Le mois dernier, je vous ai contacté au sujet des cartes récemment produites qui montrent que la propagation du myriophylle à épi est devenue un problème majeur dans nos lacs. Beaucoup d’entre vous ont répondu en proposant leur aide et nous avons reçu plusieurs contributions généreuses ! Merci à tous ceux qui ont soutenu nos efforts jusqu’à présent ! Nous devrons travailler en tant que communauté si nous voulons restaurer la biodiversité de nos lacs avant qu’il ne soit trop tard. Toute aide est grandement appréciée. Veuillez répondre à ce courriel si vous pouvez nous aider.

Depuis mon dernier courriel, notre conseil d’administration a décidé de prendre des mesures pour éliminer les plantes de myriophylle à épi de notre lac ; nous construirons une barge de récolte par aspiration ce printemps et espérons commencer à retirer des plantes de myriophylle avec l’aide de plongeurs d’ici juin ! Selon nos recherches et selon les associations de lacs de la région, il s’agit du moyen le plus efficace de lutter contre le myriophylle à épi, car il consiste à retirer complètement les plantes et leurs racines du lac.

Afin de construire la barge de récolte par aspiration et de l’exploiter pendant la saison 2022, nous avons fixé un objectif de collecte de fonds de 30 000 dollars. Depuis le mois d’août dernier, lorsque je vous ai écrit pour la première fois au sujet du myriophylle à épi, nous avons pu amasser 15 000 $ grâce aux généreuses contributions de personnes autour des lacs ! Nous sommes déjà à mi-chemin de notre objectif ! Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué jusqu’à présent. En l’absence de financement gouvernemental (ce qui est le cas), nous devrons recueillir des fonds auprès des membres des associations de lacs et des personnes qui se soucient de nos magnifiques lacs afin d’assurer le succès de ce projet qui est essentiel au maintien et à la restauration de la biodiversité de nos lacs.

Le comité des plantes envahissantes de lAlBeRo de gauche à la droite; Mike Baatz, Carol Robitaille et Alex Tyrrell, (Ed Jablonski absent)

Plusieurs membres de l’association ont indiqué qu’ils et elles aimeraient voir notre plan et nos propositions avant de faire une contribution. Je suis heureux de partager avec vous nos plans aujourd’hui et je pense que nous avons élaboré le plan le plus efficace possible en termes de coûts et que nous serons en mesure de réduire considérablement la propagation et l’expansion du myriophylle à épi dans nos lacs en suivant ce plan. Mike Baatz, qui vit sur le lac Rond, a répondu à cette question.

Mike Bastz a gentiment offert son temps et son expertise pour construire et superviser la construction d’une barge de récolte par aspiration. Il a élaboré des plans chiffrés pour un système de récolte par aspiration qui sera monté sur une barge en bois. Lors de notre dernière réunion, le conseil d’administration a voté pour accepter la proposition de Mike et lui donner le mandat de coordonner le projet et de construire la barge ! Nous avons réuni suffisamment de fonds pour démarrer, mais nous devrons en réunir d’autres pour mener à bien le projet.

La clé du succès pour enlever le myriophylle est d’éviter de fragmenter les plantes. Les plantes se propagent par fragmentation, il faut donc prendre soin d’enlever les racines tout en s’assurant que les morceaux de plantes ne soient pas dispersés, ne poussent pas de nouvelles racines et ne deviennent pas de nouvelles plantes. Nos recherches et les expériences des associations de lacs voisines indiquent que la récolte par aspiration assistée par plongeur est la méthode la plus efficace pour éliminer le myriophylle à épi. Essentiellement, les plongeurs remontent les plantes jusqu’à leurs racines, les arrachent et les insèrent dans un aspirateur sous-marin.Les plantes et leurs racines sont pompées à la surface, placées dans des conteneurs et ramenées sur le rivage pour être retirées du lac où elles peuvent être enterrées ou compostées dans certaines conditions.

L’utilisation la plus efficace de la plateforme de récolte par aspiration est de retirer les plantes de myriophylle dans les zones où elles poussent à une densité faible à modérée. Cela nous permettra d’empêcher les zones à faible densité de devenir des zones à forte densité. Les zones à haute densité représentent un plus grand défi en termes de ressources investies. Intervenir dans les zones à faible densité sera un point de départ plus efficace. Nous proposons donc de nous concentrer sur les zones à faible densité pendant la première année. La priorité sera accordée aux zones à fort trafic, comme le ruisseau qui relie nos deux lacs, et aux endroits où la topographie du fond du lac et la disponibilité des nutriments font que la zone risque fort de devenir une zone à forte densité.

Video d’une récolte par aspiration

Diver-Assisted Suction Harvesting (DASH)

Il ne sera pas possible d’éliminer complètement les plantes, mais en se basant sur les expériences d’autres associations de lacs à proximité, nous sommes confiants que nous pourrons éviter une catastrophe dans nos lacs où le myriophylle deviendrait la plante dominante, remplacera les plantes indigènes,m dégraderait l’habitat des poissons tout en rendant la baignade impossible ou désagréable. Au lieu de cela, l’enlèvement des plantes du lac (tout en s’assurant de ne pas laisser de fragments) empêchera la propagation et, espérons-le, inversera la tendance ; ce qui conduira à une diminution de plus en plus importante du myriophylle dans les lacs chaque année, à une augmentation de la biodiversité et à la restauration des écosystèmes aquatiques.

Puisque tant de personnes autour des lacs ont des compétences, des objets, des connexions et des contributions uniques qui pourraient être utiles à cette opération d’élimination du myriophylle 2022 et au-delà, nous avons décidé de partager une liste de souhaits pour les contributions matérielles, bénévoles et financières. Veuillez répondre à ce courriel si vous pouvez nous aider 🙂

Soutien financier

  • Contributions (non déductibles d’impôts) : des virements électroniques peuvent être envoyés à notre trésorière Huguette Messier à messierh@hotmail.com. Nous souhaitons atteindre notre objectif de trente mille dollars le plus rapidement possible.
  • Commandites : si votre entreprise ou celle que vous connaissez est intéressée à contribuer, elle peut faire reconnaître sa contribution en affichant son logo sur la péniche, sur notre site web et dans notre bulletin d’information électronique.

Liste de souhaits en matière de soutien matériel

  • Moteur hors-bord 10-25 forces
  • Pompe à eau à essence (10-20 ch), tuyaux d’aspiration, etc.
  • Équipement de plongée sous-marine (bouteilles, combinaisons, etc.)
  • Une grande remorque de ponton pour déplacer la barge.
  • Nourriture à servir lors d’une collecte de fonds, prix de présence pour un événement de collecte de fonds, etc.

Liste de souhaits de soutien bénévole

  • Des bénévoles pour plonger dans 3m ou moins d’eau afin de faire fonctionner la récolteuse par aspiration. Les plongées seront effectuées à l’aide d’un système de hooka (aucune certification requise, cours de sécurité fournis). Il s’agit de loin de notre besoin le plus critique en termes de travail bénévole car nous ne pouvons pas récolter sans plongeurs.
  • Des personnes capables de faire fonctionner la plate-forme de récolte par aspiration depuis la surface (aucune compétence particulière n’est requise).
  • Des personnes pour aider au déchargement des plantes et à leur transport vers le compost.
  • Des personnes pour faire du porte-à-porte et/ou passer des appels téléphoniques pour le renouvellement des adhésions et pour informer les gens de nos efforts d’élimination du myriophylle.
  • Des bénévoles pour l’organisation d’événementiel, bbq, etc

Liste de souhaits pour un soutien spécial

  • L’utilisation d’un chalet ou d’une chambre dans un chalet où les personnes qui viennent dans la région pour faire du bénévolat peuvent séjourner. Nous offrons des stages aux étudiants en sciences ou en études environnementales qui participeront à nos efforts pendant 25 jours au cours de l’été. Nous espérons pouvoir leur offrir un lieu d’hébergement. Si vous avez de la place ou si vous aimez accueillir des gens, ce type de soutien spécial serait très apprécié.

Avec le soutien de membres de la communauté comme vous, nous pourrons faire de grandes choses pour la santé et la biodiversité de nos lacs avant qu’il ne soit trop tard. Nous devons agir maintenant pour inverser la tendance.

En solidarité pour les lacs Beaven et Rond !

Veuillez répondre à ce courriel si vous pouvez nous aider 🙂

Alex Tyrrell

Président de l’Association pour la protection des lacs Beaven et Rond – AlBeRo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here