Mise à jour sur le myriophylle en épi et la qualité de l’eau par Alex Tyrrell, président d’AlBeRo

J’ai de grandes nouvelles à partager avec vous. Nous avons atteint et dépassé notre objectif de collecte de fonds de 30 000 $ pour la construction d’une barge de récolte par aspiration! Cette barge sera utilisée pour enlever le myriophylle en épi de nos lacs avec l’aide de plongeurs bénévoles ! La construction est en cours et nous devrions être prêts à commencer à enlever le myriophylle dans les lacs en juin !

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui ont contribué financièrement ou bénévolement à ce projet important qui aidera à restaurer la biodiversité fragile de nos lacs et de nos cours d’eau ! Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu à l’avenir ! Vous pouvez faire un don à tout moment en envoyant un virement électronique à notre trésorière, Huguette Messier, à l’adresse messierh@hotmail.com. Si vous êtes intéressé par le bénévolat, veuillez répondre à ce courriel ! Nous avons particulièrement besoin de plongeurs (en eau peu profonde, sans certification).

Informations sur la qualité de l’eau

Pendant que nous élaborions les plans pour la barge d’enlèvement du myriophylle, nous avons reçu les résultats de notre étude de l’eau des lacs pour l’année 2021 et les résultats sont préoccupants. Après une forte pluie l’année dernière, l’eau de deux baies au nord du lac Beaven, près de Swails Corner, aurait été considérée comme insalubre pour la baignade en raison d’un taux élevé de coliformes fécaux. Les analyses de laboratoire ont montré que la concentration était à 150 % de la limite pour les contacts directs comme la baignade. Certains tributaires à volume relativement faible dans cette partie du lac présentaient des concentrations cinq fois supérieures à la limite fixée pour la baignade. Les tributaires et les parties du lac qui ont fait l’objet de tests élevés se trouvent à proximité d’activités agricoles et d’habitations. La pollution pourrait provenir de fosses septiques ainsi que du drainage des champs agricoles.

La bonne nouvelle est que le problème semble se limiter aux périodes de fortes pluies. Nous avons contacté les municipalités et l’exploitation agricole pour leur demander de vérifier les fosses septiques et de mettre en place des mesures médicamenteuses qui contribueront à réduire la quantité et la concentration de la pollution qui se déverse dans nos lacs. Les conclusions de notre étude de 2021 menée par l’OBV RPNS comprennent une recommandation d’augmenter le nombre de tests effectués au cours de la saison 2022. Notre conseil d’administration a voté en faveur de la réalisation de 8 séries de tests cette année (contre 3 l’année dernière). Ces données nous aideront à comprendre l’ampleur de ce problème et ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de l’eau.

L’étude de la qualité de l’eau de cette année coûtera environ 2 000 $ en frais de laboratoire. Nous recherchons de l’aide pour couvrir les frais de laboratoire et des bénévoles qui seraient intéressés à recueillir des échantillons sur le lac Beaven (formation fournie). Si vous souhaitez contribuer à couvrir les frais, veuillez envoyer un virement électronique à notre trésorière, Huguette Messier, à l’adresse messierh@hotmail.com. Si vous souhaitez vous porter bénévole, veuillez répondre à ce message.

Nouvelles enseignes dans le quartier

Après de nombreuses années d’utilisation de ces magnifiques panneaux vantant la qualité de l’eau de nos lacs, nous avons décidé de les remplacer par notre nouveau logo et l’adresse de notre site web. Ce changement symbolique était nécessaire car l’eau de nos lacs n’est pas potable – en fait, il peut même être dangereux de se baigner à l’extrémité nord du lac Beaven après une forte pluie. Cela peut être un choc pour certaines personnes et nous trouvons cela troublant, mais pendant de nombreuses années, il n’a pas été recommandé de boire l’eau du lac en raison de l’imprévisibilité de la qualité de l’eau. Par exemple, la présence momentanée d’animaux sauvages près des systèmes de prise d’eau peut entraîner la contamination de l’eau. Ces changements dans la qualité de l’eau se produisent également dans un contexte où la qualité de l’eau et la santé environnementale des lacs de la province sont en déclin. En tant que personnes qui se soucient de nos lacs, nous devons faire ce que nous pouvons pour garder l’eau propre.

Présentation sur le myriophylle et les problèmes de qualité de l’eau à Arundel

Merci de votre aide pour la protection des lacs Beaven et Rond,

Alex Tyrrell

President AlBeRo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here