Tel que promis à la rencontre générale annuelle d’août, un comité a été formé pour gérer les problèmes concernant la Ferme d’Élan. Les membres du comité sont: Lloyd Flanagan, Jean Rouleau, Mike Sadler et moi-même. Depuis, des prélèvements supplémentaires ont été faits aux lieux d’écoulement de la Ferme d’Élan dans le Lac Beaven le long de l’autoroute 327. Je veux vous communiquer ces résultats et expliquer la direction prise par ALBeRo.

Comme vous vous souviendrez, des prélèvements aux lieux d’écoulement de la Ferme d’Élan ont été pris le 2 juillet 2017 à trois sites le long de la berge. Un des trois résultats a montré des niveaux de coliformes fécaux au-dessus de 200 UCF (unités coliformes fécaux). Ces résultats excèdent les normes de Santé Canada pour l’utilisation de l’eau à des fins récréatives impliquant un contact direct. ALBeRo a avisé les résidents affectés et les résultats ont été partagés avec la Municipalité d’Arundel. En plus, ALBeRo a demandé l’aide d’Environnement Canada et d’Environnement Québec afin de réévaluer l’écoulement et de rectifier la situation. Ceci est un long processus.

Pour confirmer et mieux comprendre les résultats de juillet, ALBeRo a refait des prélèvements le 6 août et de nouveau le 5 septembre 2017. En tout, quatorze sites ont été visités, une addition de onze sites. Nous voulions comprendre, si un problème se répétait, la source ou si d’autres problèmes pourraient influencer les résultats (ex. un réservoir septique qui fuit). Aussi voir si les niveaux de UCF varient entre la route 327 et le lac aux lieux de prélèvements.

À chaque occasion et à tous les endroits, sauf une exception, les résultats ont montré que les niveaux de coliformes fécaux, quittant la Ferme d’Élan, diminuaient progressivement à l’approche du lac. Tous sauf un des onze échantillons pris du lac ont donné des résultats bien en-dessous de 200 UCF.

La semaine dernière, le comité a partagé ces résultats avec le gérant de la Ferme d’Élan. Quand il a vu qu’un échantillon du lac n’avait pas diminué à un niveau acceptable, il a offert immédiatement de prendre des mesures afin de remédier à la situation.

Entre-temps, Environnement Québec a avisé ALBeRo qu’il avait visité la ferme, revu leurs pratiques et avait fermé le dossier. Environnement Canada a réévalué l’écoulement à la fin de juillet et nous a avisé que les résultats n’ont pas justifié de nouvelles mesures de leur part, en nous rappelant que leur mandat est de protéger les poissons. Apparemment, les échantillons qu’ils ont pris n’ont pas mis en danger les poissons.

En ce moment, ALBeRo a décidé de travailler directement et en collaboration étroite avec la Ferme d’Élan. Ayant rencontré le gérant, nous avons confiance que la Ferme d’Élan opère de bonne foi et a l’intention de rectifier tout impact négatif futur sur le lac. Nous travaillons maintenant vers un accord formel de collaboration afin de faire des analyses régulièrement de la qualité de l’écoulement, ce qui donnera aussi la visibilité sur l’efficacité de toutes mesures de redressement futures. La collaboration au processus des prélèvements garantira que les résultats sont exacts et significatifs.

Le Comité de la Ferme d’Élan vous gardera informés sur tous nouveaux développements.

Janet Thomas

Présidente

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here